F3B44 - Assistant-e de médiation scientifique
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Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales Médiation scientifique, culture et communication Édition et graphisme Productions audiovisuelles, productions pédagogiques et web

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Assistant-e de médiation scientifique - F3B44

Mission

  • Sensibiliser les différents publics à la connaissance et la recherche scientifique et technique grâce à des actions pédagogiques et de vulgarisation

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Développement du numérique et de l'information en ligne
  • Développement des réseaux nationaux et internationaux et normalisation des pratiques

Impact sur l'emploi-type

  • Adaptation aux nouvelles pratiques et recours aux actions de formation
  • Nécessité de mutualisation des compétences et des ressources

Activités principales

  • Assurer des animations sous forme d'exposés, de démonstrations et de visites guidées pouvant comporter la présentation d'expériences scientifiques et techniques
  • Répondre aux demandes d'information émanant de ces publics
  • Établir un cahier des charges pour des manifestations ponctuelles, locales ou nationales
  • Élaborer et mettre en forme des supports de communication (web, livrets pour manifestations temporaires, articles…)
  • Gérer, diffuser et archiver les informations relatives au programme des visites
  • Assurer l'entretien et la maintenance des éléments d'exposition
  • Organiser la mise en place matérielle et la logistique des manifestations

Compétences principales

Connaissances

  • Culture du domaine
  • Diffusion scientifique
  • Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Sociologie des publics
  • Médiation de l'information
  • Techniques d'expression orale et écrite
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Mobiliser et animer
  • Piloter un projet
  • Savoir représenter l'établissement
  • Communiquer pour expliquer le sens de l'action
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Coordonner et animer des activités pédagogiques
  • Transmettre des connaissances
  • Mettre en œuvre sa créativité et son sens artistique
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques
  • Adapter son comportement aux différents types de public

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • DUT, BTS
  • Domaines de formation souhaitée : domaine scientifique concerné, formation complémentaire en diffusion culturelle et scientifique

Conditions particulières d'exercice

  • Variabilité éventuelle des horaires de travail
  • Déplacement éventuels