J2A41 - Chargé-e d'animation et d'ingénierie en formation tout au long de la vie
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Chargé-e d'animation et d'ingénierie en formation tout au long de la vie - J2A41

Mission

  • Concevoir, réaliser et animer des dispositifs et actions de formation et d'accompagnement adaptés aux divers acteurs et publics de l'établissement

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Développement des activités de formation tout au long de la vie
  • Evolution des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur et développement de nouveaux modes d'apprentissage : FOAD, alternance, tutorat, et accompagnement des publics
  • Développement des activités de conseil et d'expertise en cohérence avec les orientations politiques de formation et de recherche de l'établissement et les besoins des différents partenaires
  • Evolution vers la conduite de projets et des activités en réseaux de partenaires

Impact sur l'emploi-type

  • Développement des capacités d'analyse des organisations

Activités principales

  • Analyser les besoins de formation d'un public donné
  • Concevoir, mettre en œuvre en liaison avec les équipes pédagogiques, animer des actions de formation ou d'enseignement
  • Conseiller, accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques de l'établissement
  • Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement en s'appuyant sur la recherche en éducation
  • Mettre en place une veille scientifique
  • Organiser la logistique des activités de formation et le fonctionnement pédagogique quotidien
  • Participer à la conception et à l'expérimentation de dispositifs de formation et à des projets de recherche en éducation
  • Réaliser des études concernant la formation
  • Organiser des actions de prospection commerciales et de promotion de l'offre de formation
  • Développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau
  • Assurer la promotion d'un dispositif de formation auprès des acteurs relais (pôle Emploi, maison de l'emploi, missions locales…)
  • Informer, conseiller et orienter les publics des dispositifs de formation continue
  • Gérer les contrats et les conventions
  • Préparer des supports de communication sur la formation
  • Accompagner la mise en oeuvre et l'analyse de l'évaluation d'un dispositif de formation dans un processus qualité

Compétences principales

Connaissances

  • Droit de la formation
  • Ingénierie de formation (connaissance générale)
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine (connaissance générale)
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Outils numériques de la formation
  • Méthodes et techniques d'enquête et d'entretien (notion de base)
  • Sciences des organisations
  • Techniques de présentation écrite et orale
  • Processus et mécanismes d'apprentissage
  • Numérique : compétences du C2i « enseignant »
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Mettre en œuvre des méthodes de l'ingénierie de la formation continue
  • Formaliser et conduire un projet de formation
  • Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
  • Mettre en place une démarche qualité
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Accompagner et conseiller
  • Initier et conduire des partenariats
  • Piloter un projet
  • Concevoir une action de communication

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaine de formation souhaité : ingénierie de la formation, sciences de l'éducation
  • Expérience souhaitable : conduite de projet, animation, enseignements