Responsable de la communication - F1B45
Mission
- Définir la stratégie globale de la structure en matière de communication et d'image ; mettre en œuvre des actions vers les différents publics
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Evolution rapide du paysage de la recherche et de l'enseignement supérieur
- Evolution permanente des supports, outils réseaux, multimédia et graphiques
- Développement du travail en réseau et des interactions inter-organismes
- Emergence d'une nécessité de valoriser la recherche, ses acteurs et ses résultats
Impact sur l'emploi-type
- Adaptation aux nouvelles pratiques
- Recours aux actions de formation continue
- Nécessité de mutualisation des compétences et des ressources
- Nécessité de créativité et d'innovation permanente
Activités principales
- Concevoir le plan de communication et le faire valider
- Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports
- Évaluer et traiter l'information à destination des publics ciblés
- Conseiller les acteurs en matière de communication et préconiser des réponses adaptées
- Proposer et/ou animer des formations
- Concevoir et piloter des évènements et/ou des manifestations institutionnelles, scientifiques, grand public
- Piloter et coordonner les équipes chargées de la communication interne, externe ; créer et animer des réseaux
- Anticiper et gérer la communication de crise
- Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations
- Établir et gérer des budgets de communication
- Évaluer les actions de communication
Compétences principales
Connaissances
- Théories et concepts de communication
- Outils et technologies de communication et de multimédia
- Cadre légal et déontologique
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Techniques de communication
- Environnement et réseaux professionnels
- Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
- Connaissances budgétaires générales
- Méthodologie d'évaluation et d'enquêtes
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Gérer une organisation
- Encadrer / Animer une équipe
- Piloter un projet
- Exprimer et structurer des idées
- Expliciter les besoins et les prioriser
- Coordonner différents projets
- Contrôler la qualité des données
- Élaborer un cahier des charges technique
- Rédiger des rapports ou des documents
- Savoir planifier et respecter des délais
- Identifier et restituer de l'information
- Savoir représenter l'établissement
- Définir et suivre des budgets
- Évaluer et hiérarchiser les besoins
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Doctorat, diplôme d'ingénieur
- Domaines de formation souhaitée : communication
- Expérience souhaitable : Expérience à un niveau de direction ou de responsabilité dans le domaine de la communication et de la culture scientifique
Conditions particulières d'exercice
- Variabilité éventuelle des horaires de travail
- Déplacements éventuels