F1B45 - Responsable de la communication
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Responsable de la communication - F1B45

Mission

  • Définir la stratégie globale de la structure en matière de communication et d'image ; mettre en œuvre des actions vers les différents publics

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Evolution rapide du paysage de la recherche et de l'enseignement supérieur
  • Evolution permanente des supports, outils réseaux, multimédia et graphiques
  • Développement du travail en réseau et des interactions inter-organismes
  • Emergence d'une nécessité de valoriser la recherche, ses acteurs et ses résultats

Impact sur l'emploi-type

  • Adaptation aux nouvelles pratiques
  • Recours aux actions de formation continue
  • Nécessité de mutualisation des compétences et des ressources
  • Nécessité de créativité et d'innovation permanente

Activités principales

  • Concevoir le plan de communication et le faire valider
  • Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports
  • Évaluer et traiter l'information à destination des publics ciblés
  • Conseiller les acteurs en matière de communication et préconiser des réponses adaptées
  • Proposer et/ou animer des formations
  • Concevoir et piloter des évènements et/ou des manifestations institutionnelles, scientifiques, grand public
  • Piloter et coordonner les équipes chargées de la communication interne, externe ; créer et animer des réseaux
  • Anticiper et gérer la communication de crise
  • Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations
  • Établir et gérer des budgets de communication
  • Évaluer les actions de communication

Compétences principales

Connaissances

  • Théories et concepts de communication
  • Outils et technologies de communication et de multimédia
  • Cadre légal et déontologique
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
  • Techniques de communication
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
  • Connaissances budgétaires générales
  • Méthodologie d'évaluation et d'enquêtes
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Gérer une organisation
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Piloter un projet
  • Exprimer et structurer des idées
  • Expliciter les besoins et les prioriser
  • Coordonner différents projets
  • Contrôler la qualité des données
  • Élaborer un cahier des charges technique
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Identifier et restituer de l'information
  • Savoir représenter l'établissement
  • Définir et suivre des budgets
  • Évaluer et hiérarchiser les besoins

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Doctorat, diplôme d'ingénieur
  • Domaines de formation souhaitée : communication
  • Expérience souhaitable : Expérience à un niveau de direction ou de responsabilité dans le domaine de la communication et de la culture scientifique

Conditions particulières d'exercice

  • Variabilité éventuelle des horaires de travail
  • Déplacements éventuels