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Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche - J1B43
Mission
- Définir, proposer et mettre en œuvre la stratégie de partenariat et de la valorisation des activités de recherche de l'établissement ; assurer l'interface entre les laboratoires et le monde institutionnel, économique et social
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Développement de l'économie de la connaissance
- Développements de la concurrence européenne et internationale
- Internationalisation des activités
Impact sur l'emploi-type
- Professionnalisation liée à la technicité et à la polyvalence croissante du métier
- Expérience à l'international et expérience public-privé
- Développement de la mobilité entre le public et le privé ou entre établissements publics
Activités principales
- Définir des stratégies de partenariat et de valorisation
- Conseiller l'équipe de direction dans le domaine de la valorisation de la recherche en relation avec la politique scientifique de l'établissement
- Conduire la négociation de partenariats structurants et stratégiques (accord cadre, laboratoire commun...)
- Représenter l'établissement et animer les relations avec les partenaires (institutionnels, industriels, financeurs et acteurs de l'écosystème de l'innovation)
- Organiser la chaîne opérationnelle du partenariat et de la valorisation de la recherche (sensibilisation et formation des chercheurs, détection de projets innovants des laboratoires à potentiel de valorisation, proposition et suivi des modalités de valorisation adaptés, gestion du portefeuille de propriété intellectuelle)
- Défendre les intérêts scientifiques, juridiques, économiques et financiers des unités et de l'établissement
- Accompagner les porteurs de projets issus de la recherche à la création d'entreprise
- Organiser une veille scientifique, technique, juridique et commerciale
- Informer les acteurs internes et les partenaires externes sur les réglementations, les procédures, les aides publiques
- Planifier et contrôler les activités, organiser et réguler l'activité, proposer et établir le budget dédié, établir les bilans et statistiques relatifs à l'activité
- Manager une équipe aux compétences multidisciplinaires
Compétences principales
Connaissances
- Politique de recherche et d'innovation
- Objectifs et projets de l'établissement
- Techniques de management
- Techniques de négociation
- Techniques de conduite du changement
- Connaissance d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des contrats
- Environnement et réseaux professionnels
- Méthodologie de conduite de projet
- Connaissances budgétaires générales
- Marketing
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Animer un réseau / un groupe
- Piloter un établissement
- Initier et conduire des partenariats
- Piloter un projet
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Transmettre des connaissances
- Entreprendre
- Savoir représenter l'établissement
- Conduire une négociation
- Assurer une veille
- Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
- Piloter des prestataires
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Doctorat, diplôme d'ingénieur
- Domaine de formation souhaité : scientifique, juridique, conduite de projet
- Expérience souhaitable : dans le domaine scientifique, en cabinet spécialisé ou en service de valorisation de la recherche
Conditions particulières d'exercice
- Disponibilité en fonction de l'activité
- Déplacements fréquents